Qu’est-ce que le Shiatsu?
Vous vous demandez qu’est-ce que le Shiatsu et que peut vous apporter cette pratique?
Le Shiatsu signifie pression des doigts. C’est une technique japonaise qui est utilisée dans les familles depuis l’antiquité et qui est reconnue au Japon comme un moyen thérapeutique à part entière depuis les années 50.
Le Shiatsu est arrivé en Europe dans les années 70, 80 grâce à des praticiens qui avaient étudié en Asie et même par des maîtres, des sensei qui sont venus initier à ces techniques.
La pratique du Shiatsu repose sur les principes de la médecine chinoise. Il a pour but de maintenir ou de rétablir une vitalité qui permet à chacun de s’adapter à tout ce qui pourrait perturber son équilibre intérieur. Lors des pressions exercées avec les doigts, le coude ou le genou suivant la zone traitée, ou des mobilisations et étirements, le praticien va lire la qualité de la circulation du Ki (énergie) et guider le système énergétique du receveur vers un meilleur équilibre.
Le shiatsu agit sur l’harmonisation de la circulation au travers des méridiens d’énergie.
Avec des pressions ou mobilisations douces, le shiatsu peut permettre au corps de retrouver son potentiel santé et donc de mieux gérer le stress, problèmes de sommeil, articulaires, digestifs…
En aucun cas recevoir un shiatsu se substitue à l’avis ou aux préconisations de votre médecin, mais il accompagne un traitement en diminuant les effets secondaires, fatigue, problèmes digestifs ou autre…